Olivier Sorel Peintre, Poete, Ecrivain.......
Le CON ...Ciliabule !
​
(Hommage iconoclaste aux récents disparus au champ d’Horreur)
Les évènements de Janvier 2015 m’ont secoué comme chacun d’entre vous. Ne pas réagir était impossible. Me joindre à tous les hommages plus ou moins sincères me paraissait abscons et superfétatoire. Non le véritable hommage, nécessaire, dans la droite ligne de la cause défendue….ne pouvait résider que dans la continuité de l’œuvre. J’ai donc commis ce texte qui ne vise d’abord qu’à retrouver l’esprit de tous ces artisans de la pensée libre ,de l’humour qui gratte. Continuer dans l’Esprit n’est il pas le meilleur hommage face à cette Barbarie qui voudrait tuer le rire, la jeunesse ….et quoi d’autre encore …… Donc, sans avoir la prétention d'égaler un Pierre Dac, un Devos ou un Wolinski , voici le Con.
​
Venez, mes Poteaux…
Prenez place !
Je vais vous instruire sur le Con
Que vous êtes peut être tous, mes Poteaux
Le Con est entier
Mais pas tout à fait
Avec une carapace subtile
Et vous en êtes peut être tous, mes Poteaux
Il est blanc
A ses origines
Noir et même parfois jaune
Avec parfois collé
Un brin d’Universel
Mais ça,
C’est un supplément
A l’intérieur, il y a…
Mais pour y croire
Faut l’aimer
Et sans le Con
Qu’en serait-il, mes Poteaux, de vos Utopies…
​
​
( librement inspiré de « La leçon de choses» de R. Queneau, qui lui s’intéressait à l’œuf. Mais qu’y a –t-il de plus Con qu’un œuf ?)
Considérant que le Con est le centre de l’Univers admettons qu’il nous fascine voire qu’il est sidérant.
D’aussi loin que l’on cherche son origine nous revenons vers la Connaissance première, le sexe de la femme. Mais il faut aussi admettre, qu’en étymologie, seul, il signifie la Compagnie, l’association et la notion d’ »avec ». Les deux aspects d’ailleurs Convergent car : que serait le sexe de l’Homme sans celui de sa Conjointe voire de sa Concubine ? Il est tellement essentiel qu’il en arrive à des pratiques discutables pour le Conserver comme Convoler, ce qui n’est pas bien, ou Conjoindre qui se montre plus mesuré si l’on n’en fait pas une obsession. Le Conjoint ne peut pas en effet exister uniquement au titre de pièce rapportée à un tiers jugé, par lui-même de façon égocentrique, voire Concentrique, essentiel. Le Con féminin est donc un merveilleux vocable auquel Brassens, sans le nommer une seule fois, a Consacré un merveilleux blason. Le préfixe Con est lui le symbole de l’association.
Il vaut mieux rester prudent cependant quant aux sens que l' on pourrait provoquer par rapprochement des deux termes. En effet le cas de nos Consœurs ne souffre aucune ambiguïté quant à la nature de la Communion qui nous unit à elles dans le travail spirituel et nulle part ailleurs.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Condamnons les préjugés
Le Con n’est pas roux.
Cette Couleur est typiquement Irlandaise et les Irlandais ne sont pas des Cons puisque depuis des siècles ils Combattent les Anglais. Ce serait inConvenant.
Non le Con n’est pas roux, sauf peut être Combalusier qui a conçu cet engin dont le plan de route pourtant simple : Haut, bas, haut ( la fraîcheur moussante orientale à votre portée) est régulièrement contesté par des trous de mémoire.
Seul le Con est essentiel. Au début le Con était là avant le verbe. Le vocabulaire, à lui seul, nous le prouve. Que dire en effet de -patibiliser, -traster, - cister…. Des vocables qui sans le Con qui les précède ne sauraient avoir de sens, voire friseraient la scatologie avec – pétrie, - cupiscent, ou l’absurdité comme –spuer qui sous tend une action malodorante vis-à-vis de soi même. Non, vraiment sans le Con ces mots ne sont rien, tout au plus, à certains moments, une trace poétique comme ce –ciliabule qui n’a pas de sens mais me plaît et sonne bien.
On pourrait, puisque Con veut dire AVEC ou ET , envisager de le remplacer par ces autres vocables. Mais ce n’est pas souhaitable. Prenait le vocable – pilation. Avec le Con il est la somme des expériences, des créations alors qu’avec « é » il ne s’agit plus que d’une sordide histoire de poils dont l’effet peu durable est le cauchemar des femmes et des cyclistes professionnels.
Le Con sait. Il a une idée sur tout car il est Conscient, parfois chiant aussi. Il ne peut se tromper car il est inConscient de sa Connerie et analyse toujours sa réussite selon son point de vue. Il ne peut se Contredire puisque lorsqu'il dit, il ignore qu'il est Con. L'expert au Contraire est Complètement sûr de ses Compétences et ne se plante pas moins pour autant de temps en temps. Dans ces moments il se sent un peu Con , ce qui est un début d'humilité. Car il faut vraiment être vraiment Con pour déConner.
On n'imite pas le Con. On ne Contrefait pas le Con même si parfois on pense avoir fait le Con. Etre Con n'est pas donné à tout le monde. Attention aux Contrefaçons ! Faire des tours de Con, avoir des raisonnements à la Con ne Confère pas le titre. Le Con c’est une AOC .
Le Con est un monument. Je parle du vrai Con car le FauCon est, selon le dictionnaire, un rapace de jour que l’on peut dresser.
Il peut commencer petit Con mais les vieux Cons ne s’y trompent pas. Il est toujours prometteur.
Attention ses Conneries peuvent être reprises, voire Confisquées par le Fisc lorsqu’il les écrit, les filme ou les peint. Mais le Con reste libre car la propriété c’est le vol comme n’importe quel Con le sait ou l’a entendu dire (Car le Con n’est pas un fumiste, il se documente. Ses sources sont nombreuses, la meilleure restant les brèves de Comptoir)
Le Con n’est pas pour autant politique. Il peut être très Conservateur et rester le premier des Contestataires. Il y aurait bien un roi des Cons mais les prétendants au trône sont nombreux et les Convictions qui les animent, tellement Convaincantes qu’à part un Consensus de Droit divin je ne vois pas ce qui pourrait les départager.
La Confédération, au plus, s’avère pour lui un mode envisageable. Le Con se réunit sur une vague Convergence politique, souvent syndicale ou Consommatrice et Continue d’afficher une unité individuelle qui lui Confère la certitude de rester maître de sa pensée même si le groupe divague. Il reste ainsi membre actif du groupe social. C’est un Concitoyen qui avale les mêmes couleuvres que ses Compatriotes. Simplement il possède, du moins en est il Convaincu, la vérité universelle. Une réunion à la Con ne débouche d'ailleurs en général sur rien. On appelle cela un Congrès. Évidement il arrive que le Consortium aboutisse à la pensée unique. Mais là il n’y a plus de Con, juste des décérébrés. Ce qui est totalement différent.
Puisque nous en sommes aux Confusions je tiens à affirmer que le Con n’est pas violent. Ca peut être un méchant Con mais pas un Con méchant. Ce n’est pas Concevable car le Con cherche le Confort de tous et de lui-même pour commencer. Sa Conception correspond à ce qu’il faudrait selon lui pour que le monde tourne rond. L’individu qui prend une Kalashnikov pour tuer des Cons qui le Contredisent ne peut être un Con car il lui manque alors l’Humanité profonde du Con, cette humanité profonde qui nous arrache une larme de rire ou d’émotion face à sa Connerie parce qu’elle ressemble tellement à la notre. Non cet individu n’est pas un Con, pas même une bête. Car l’animal peut lui prétendre à la Connerie. Si vous ne me croyez pas je vous invite à renContrer mon chat, principalement le matin vers 5h lorsque, fraîchement éveillé, j’aspire encore au repos et lui à sa pâtée. Non cet individu n’est ni une bête, ni un Con. Encore moins un imbécile car l’imbécile n’est pas responsable. Cet individu est sorti de l’Humanité propre à chacun, ainsi qu’à mon chat. C’est un barbare et c’est tout.
Parfois le Con exaspère. Certains le Conjurerait bien d'aller voir ailleurs….au beau pays des Cons par exemple. Mais où est- il ce beau pays ? Terre Conquise des élus de la vraie Sagesse où chaque Con, plongé dans la béatitude Contemplative, s'admirerait le nombril sans irriter ses Contemporains.
Imaginez ces milliards de Cons, car chacun étant le Con de l'autre nous serions des milliards , migrant tous en chœur vers ces Contrées….. STOP ! C'est Consternant ce que je raConte. Si nous sommes tous le Con de quelqu’un autant rester là où nous sommes. Soudain je me sens un peu Con de ne pas y avoir pensé. Est ce un début de prise de Conscience ? De cette science partagée ?
En fait le Con est peut être un sage. La Configuration de son monde est ainsi faite qu'il ignore qu'il vit dedans. Le Con ne se sent jamais Con. Il a raison et tout au plus ce sont les autres qu'il faut plaindre puisqu'ils ne peuvent le Comprendre. Lui il Construit des questions et leurs réponses. Il vit dans l'Utopie d'une réalité Concomitante à sa propre cirConférence . Il EST l'Utopie et à ce titre, ne serait il pas un peu Franc MaCon ? (excusez moi j'ai égaré ma cédille)
O. SOREL
FEVRIER 2015