top of page

Anthropopotame

( Extrait des Dialogues avec mon chat...)

​

​

 

á´ª

            Je ne vous redècris pas le rituel, l'arbre, le talus, mon chat et moi assis attendant la fin du monde comme deux glands ( bien que l'arbre soit un cerisier) vers les 5 heures du matin. Notez que ce sera certainement notre dernière conversation, mon chat ayant définitivement tiré sa révérence l’ Eté dernier…

 

​

  

«  L'Homme a maitrisé la matière !

- Sauf lorsqu'il fout le pied dedans à force de ne jamais regarder ou voir ce qui lui saute au nez ou lui pend aux yeux.

- A moins que ce soit l'inverse. » me rétorqua l’ infâme félin.

    C’est vexant !

    Qu’ un chat, en fin de carrière de surcroît, puisse mettre en doute la place centrale                   de l’ Homme, c’ est pour le moins déplacé !

     Tout ça pour dire que notre discussion portait ce jour- là sur l’ urgence de choisir les bonnes directions que l’ Homme se devrait de choisir pour sauver la planète.

 

        Car  vous n’ êtes pas sans savoir que la planète va mal et que si nous ne réagissons pas, les espèces disparaîtront. Il faut donc que l’ Homme, sans qui nulle science ne serait Science, vienne à son secours !

    Et le chat ironique, mais néanmoins fourbe, d’ arguer :

 

«  Déjà si tu n’y avais pas foutu le bordel ! »

     C’est pas faux ! Mais si la Terre n’est plus le centre de l’ Univers, l’ Homme  est cependant le sommet de ses cercles. On notera au passage que, même si les lois de la géométrie me contredisent, c’ est moi qui l’ affirme et comme je suis un homme…

   Tout jurait-il que, selon l’ Homme, l’ Homme est l’ avenir de la Terre et vice versa. Il exploite les ressources naturelles, les entretient et doit donc les soigner quand ça va mal sinon…

-        Sinon quoi ?  « s’ enquière narquoisement le félin.

  Mon silence momentané l’ encourage à continuer.

«  La Nature se fout peut être un peu de l’ Homme. Regarde , à Tchernobyl,  les arbres ont repoussé, les oiseaux sont revenus et les scorpions ont fini leur sieste. Finalement il n’ y a que l’ Homme qui ne s’est pas adapté et qui a disparu. » 

   Je sautai sur la perche, ou à la perche si vous préférez. (Pour franchir un tel torrent d’ ineptie, c’est même plutôt conseillé.)

«  Tu vois bien que la Nature ne fait pas tout puisqu’ elle n’ a pas réussi à se guérir pour que l’ Homme puisse y vivre !

-                       Elle a surtout guéri de l’ Homme. » soupire le Chat  « car, après tout, l’ Homme n’ est peut-être pas indispensable. La vie qui se déroule maintenant là- bas se déroule selon d’ autres normes mais se déroule. L’ Homme a tendance à penser que sans lui le monde n’ existe pas mais avant qu’il apparaisse… il y avait bien quelque chose. Après tout, même dans la Bible, l’ Homme n’ est arrivé que le dernier jour !»

             J’ avoue que cette discussion commençait à m’ irriter. C’est vrai quoi ! Je suis un homme et je ne vais quand même pas commencer à argumenter sur une terre qui vivrait sans mon autorisation, où je ne serais qu’ une espèce parmi tant d’ autres ! Déjà, il a fallu admettre qu’ elle était ronde ! Puis ensuite que y existions uniquement suite à une longue évolution de la paramécie  au golden boy. Nous sommes le sommet de l’ évolution. Ça me donne le vertige ! Le gibier nous nourrit, le fruit nous rafraîchit et le latex habille les roues de nos voitures et, accessoirement, permet de limiter la croissance de notre espèce.

   Mais, m’ objecterait le chat, c’est mon point

de vue d’ homme qui m’ interdit d’ admettre

que les lois naturelles puissent aussi 

s’ appliquer à moi.

Et donc de reconnaitre que lorsqu’ une espèce ne rencontre plus de prédateur au-dessus d’ elle, elle prolifère, dégénère puis disparait pour laisser la place à un autre prédateur : le corona virus par exemple.

     Et si tous nos beaux discours actuels n’ étaient que de la sodomisation de diptère en plein vol  pour nous cacher notre peur d’ être arrivés au bout de notre finalité naturelle, l’ extinction.

      Non ! je ne peux m’y résoudre ! Nous avons créé les vaccins. Nous mangeons pasteurisé, upérisé, aseptisé …nous avons tué nos défenses naturelles !  Chaque nouveau médicament donne naissance à une nouvelle maladie… Nous avons progressé !

      Décidemment mon chat me fout le cafard ce matin ! Déjà que nous n’ étions plus le centre de l’ Univers !

       Mais même si on admet que l’ Homme n’ est pas essentiel, n’ est-il pas trop tard pour le reste aussi ?

  Si  il n’ y a plus de pétrole, de gaz, d’ eau, de cuivre, de manganèse….

«  Pour mon compte » ricane le chat «  le pétrole, j’ en ai rien à faire ! »

   J’ ai le vertige. Un monde sans l’ Homme c’est…Je ne peux l’ imaginer…

 «  Peut-être tout bêtement parce que tu es un Homme ! » soupire le chat.

Bon ceci dit, c’ est l’heure de mon déjeuner et comme tu existes encore… »

                                                                                St Léger du Bourg Denis

                                                                                          Janvier 2020

 

                                                    Rouen le 22 Mai 2019

IMGP0013.JPG
IMGP0018.JPG
IMGP0009.JPG
bottom of page